Rechercher
  • L'équipe Green and You

Anti-gaspi : cinq déchets pour une réutilisation insolite

Épluchures de pommes de terre, marc de café ou encore peaux de bananes peuvent être recyclés de nombreuses façons pour le moins insolites. Petit tour d'horizon de ces astuces anti-gaspi.


Pourquoi jeter lorsque l'on peut réutiliser ? Bien des déchets que l'on croit bons pour la poubelle méritent finalement un meilleur sort. Marc de café, sachets de thé, peaux de bananes... Ils ont tous pour point commun d'avoir quelques bienfaits insoupçonnés et pourraient bien connaître une seconde vie pour le moins insolite. 

Le marc de café

Il peut servir en ménage comme en cosmétique. Le marc de café qui traîne au fond de la cafetière peut par exemple être réutilisé pour le plus grand bien des canalisations : une cuillère à café dans l'évier que l'on fait couler avec un peu d'eau chaude permettra non seulement d'éviter les désagréments des bouchons, mais aussi de neutraliser les remontées d'odeurs. Et disposé dans de petits ramequins à chaque étage du frigo, il produira également le même effet.  Côté salle de bains, le marc de café est également un excellent allié beauté : par exemple en gommage revitalisant et anti-cellulite. Enfin, il peut également être utile côté ménage pour nettoyer les zones encrassées, ou encore dans le jardin bien sûr, comme engrais naturel pour ses plantations. 

Les sachets de thé

Une tasse de thé et on jette le sachet infusé ? Pourtant, il existe de nombreuses façons de le recycler. À commencer par sa version cosmétique. C'est une astuce de grand-mère largement plébiscitée : deux sachets de thé humidifiés sur les yeux, à laisser poser quelques minutes pour décongestionner les poches et atténuer les cernes. Toujours dans la catégorie remède de grand-mère, le sachet de thé peut aussi se recycler pour soulager les petites plaies dans la bouche telles que les aphtes. Tout ça, en neutralisant la mauvaise haleine.  Au même titre que le marc de café, il permet également de neutraliser les mauvaises odeurs : on peut par exemple glisser un sachet usagé dans une chaussure. Enfin, il sera également bénéfique au bois : il suffira de nettoyer les surfaces à l'aide d'un chiffon imbibé pour retrouver de la brillance, mais également camoufler les micro-rayures grâce à son pouvoir légèrement colorant.

Les peaux de bananes

Elles sont excellentes pour... faire briller ses chaussures ! De quoi redonner un coup de fouet au cuir en frottant simplement l'intérieur de la peau de banane dessus. On nettoie ensuite avec un chiffon et la chaussure est comme neuve. Autrement, les peaux de bananes sont également utiles en cosmétique, par exemple pour aider à blanchir les dents ou atténuer les petites taches de thé, café ou nicotine. Il suffit de frotter sa dentition avec l'intérieur de la peau pendant quelques minutes puis de rincer. À reproduire régulièrement. Côté cuisine, elle peut aussi se recycler en infusion : meilleur sommeil et meilleur transit assuré, entre autres. 

Les vieux citrons

Le citron regorge de bienfaits, même lorsqu'il est flétri. Très utile dans la catégorie ménage (pour dégraisser notamment), il peut aussi permettre de redonner de l'éclat au linge blanc : on place simplement quelques rondelles protégées par un filet dans le tambour de la machine à laver avant de la faire tourner. Côté cosmétique, il peut être utile pour remédier aux problèmes de transpiration par exemple. Grâce à ses propriétés anti-bactériennes, il permet aussi de réguler la sudation. On l'applique simplement sur les aisselles à l'aide d'un coton imbibé et le tour est joué. Attention toutefois à ne pas réaliser ce geste après le rasage ou l'épilation de la zone, en évitant également de s'exposer au soleil. 


Les épluchures de pommes de terre

Bien sûr, la peau de la pomme de terre peut se transformer en chips. Mais elle a aussi quelques vertus pour l'épiderme : elle peut par exemple soulager les petites brûlures, ou les coups de soleil grâce à l'amidon qu'elle contient. On pose une épluchure sur la brûlure et on laisse agir comme un pansement en fixant le tout avec du sparadrap.  En soin pour les cheveux, la peau de la pomme de terre pourrait également accélérer la pousse : on mixe les épluchures avant d'appliquer le mélange sur la chevelure. À laisser poser quelques minutes puis terminer par un massage du cuir chevelu avant le lavage. 





Crédits : L'Info Durable.




33 vues

©2020 par Green and you.