Rechercher
  • L'équipe Green and you

Conçu en cellulose, ce masque est 100% biodégradable et non-polluant

C’est une des conséquences de l’épidémie de coronavirus à laquelle personne n’avait pensé. La pollution de masques chirurgicaux, produits en milliards d’unités à travers le monde, commence en effet à faire parler d’elle. D’une part avec sa production, qui utilise le meltblown (un dérivé du plastique) pour filtrer les virus, mais aussi par la bêtise humaine. Récemment sur l’île de Soko à Hong Kong, des militants écologistes ont récolté des centaines de masques venus s’échouer sur les plages, fragilisant l’écosystème présent.


Un constat qui interpelle les designers et qui a notamment donné l’idée à deux d’entre eux de créer un étrange masque 100% biodégradable. Les américains Elizabeth Bridges et Garrett Benisch, du Sum Studio, ont en effet utilisé la cellulose pour créer une protection faciale qui permet de protéger des virus.



Baptisé N95, ce masque bio-conçu n’est pas polluant. Il est fabriqué avec une bactérie appeléeXylinum acetobacterqui, posée sur un mélange d’eau de thé et de sucre, va tisser une fine membrane de cellulose. Une fois séchée, cette dernière est ensuite découpée et finement tricotée pour créer un masque facial dont les performances de filtrage sont, selon les concepteurs, supérieures aux masques FFP2. Voici une petite vidéo qui présente la fabrication et le port du masque.



Crédits : Sum Studio


Le concept n’est pas nouveau en soi car l’usage de la cellulose est courant, mais son application dans la production de masques est très bien pensée. Évidemment, difficile d’imaginer une utilisation à grande échelle de ce dispositif. La création d’un masque N95 prend 2 semaines et sa constitution peut rendre la chaîne logistique très complexe. Mais cela reste un premier pas dans le développement de solutions plus écologiques.


Et toujours dans le domaine des designers qui révolutionnent les masques, on vous propose de (re)découvrir le concept de l’américain Joe Doucet qui a imaginé un masque design qui se porte comme des lunettes de soleil.


Crédits: creapills

58 vues

©2020 par Green and you.