Rechercher
  • L'équipe Green and you

Guéris de leurs brûlures après les incendies, des koalas retrouvent leur liberté.

Guéris de leurs blessures après les impressionnants incendies qui ont ravagé l’Australie durant de longs mois, des koalas peuvent enfin retrouver leur liberté. Plusieurs ont déjà été remis dans leur habitat naturel.


Ils retrouvent enfin le chemin de la liberté. Après plusieurs mois passés dans le seul hôpital réservé aux koalas, les marsupiaux - grièvement blessés lors des incendies qui ont ravagé l’Australie d’août 2019 à mars 2020 - peuvent enfin être relâchés dans la nature. Plusieurs d’entre eux ont déjà été réinstallés dans la réserve naturelle de Lake Innes en Nouvelle-Galles du Sud, rapporte CNN.


Anwen, une femelle qui avait ému la toile quand les images de ses brûlures avaient été diffusées sur les réseaux, a pu les rejoindre récemment avec 25 autres de ses congénères. Ce groupe de marsupiaux a été constitué par les soignants qui se sont appliqués à préserver une diversité d’âges et de sexes afin de recréer une communauté bien équilibrée, en mesure de se reproduire et d’augmenter leur population à l'état sauvage.


Une nouvelle "réconfortante"

"Anwen était notre tout premier koala femelle à être admis pendant les feux de brousse et son rétablissement a été extraordinaire", a déclaré Sue Ashton, présidente de l'hôpital pour koalas de Port Macquarie. "C'est réconfortant pour nous de pouvoir libérer autant de nos koalas dans leur habitat d'origine, parfois même de les ramener jusqu'à leur arbre d'origine. Ça nous rend très heureux."

S’il a fallu du temps pour remettre les animaux d’aplomb, la nature a également eu besoin de répit pour se reconstruire après ces feux de brousse qui ont détruit 20% des forêts, selon des études publiées dans une édition spéciale de la revue Nature Climate Change. Mais grâce aux fortes précipitations, leur habitat s’est rétabli plus rapidement que prévu. 

"Alors que nous traversons tous une période difficile et incertaine, cette incroyable histoire d'espoir nous rappelle la résilience de notre incroyable flore et faune et de nos populations", commente dans un communiqué Phillipa Harrison, directrice générale de Tourism Australia.

Ambre Lepoivre





91 vues

©2020 par Green and you.