Rechercher
  • L'équipe Green and You

"Kéfir", "kombucha", "ginger bug": trois boissons fermentées à faire chez soi

Appelées "kéfir", "kombucha" ou encore "ginger bug", les boissons fermentées auraient de multiples bienfaits insoupçonnés. Voici trois recettes maison à découvrir.



La fermentation n'est pas seulement l'affaire du lait ou du fromage. En boisson, elle est aussi considérée comme un élixir santé. Utilisé depuis la nuit des temps, ce processus consiste à modifier les propriétés des aliments pour les conserver plus longtemps. Appliqué aussi à certains breuvages, des micro-organismes - tels que la levure - transforment une substance organique - telle qu'un jus de fruit - pour créer des acides organiques, probiotiques ou encore des vitamines. Pour en faire naître les bienfaits, les micro-organismes doivent se nourrir de sucre dans un environnement où l’oxygène est absent (processus de l'anaérobie). Exit les sodas industriels gorgés de sucres et d’additifs. Saines et naturelles, voici trois recettes de boissons fermentées à faire chez soi.

Kéfir

Connue depuis l’Antiquité dans la région du Caucase, cette boisson est issue de la fermentation du lait ou du fruit qui est elle-même réalisée grâce à des micro-organismes baptisés grains de kéfir. Il en existe deux types : le kéfir de fruit (ou d’eau) et de lait. L’un est désaltérant et pétillant, l’autre à des allures de yaourt à boire et est plus acide. Ces petits aliments vivants et actifs vont se nourrir de sucre pour se reproduire, ce qui permet d’en refaire indéfiniment. Le kéfir est un important probiotique, excellent pour le système digestif, renforçant l’équilibre de la flore intestinale. Il aurait également des vertus antiseptiques et renforcerait le système immunitaire. Ici, découvrez une recette de kéfir partagée par Le Parfait.

Kombucha

Consommée depuis des millénaires en Chine ou en Russie, le kombucha - également appelé "champignon de Mandchourie" - fait partie des "super-boissons" 100 % naturelles. Naturellement pétillant et ultra désaltérant, le kombucha naît à partir de thé associé à une culture symbiotique de levures et de bactéries, dans un environnement sucré. Bourré de probiotiques et d’antioxydants, sa texture visqueuse est un antimicrobien efficace. Ici, découvrez une recette publiée par la marque Lökki Kombucha.

Ginger Bug

Avis aux fans de gingembre, cette boisson est faite pour vous. Le ginger bug (ou levain de gingembre) est une boisson gazeuse fabriquée à partir de tubercules de gingembre, de citron, de sucre et d'eau. La fermentation s’effectue à travers la flore microbienne naturelle du gingembre composée de levures et de bactéries. Outre sa réputation aphrodisiaque, le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires, anti-vomitives et améliorerait la digestion. Ici, Découvrez une recette issue du livre "Boissons fermentées naturelles" de Marie-Claire Frédéric, publiée par France Inter. Attention à prendre ses précautions avant toute préparation : nettoyez et stérilisez tout le matériel pour éviter les bactéries indésirables dangereuses pour la santé. Évitez tout contact avec du métal ou de la fumée et veillez d’ailleurs à surveiller votre fermentation pour contrôler la quantité de sucre, et ainsi éviter que la boisson ne se transforme en vinaigre : car plus la fermentation dure, moins le sucre est présent.



Crédits : L'Info Durable

92 vues

©2020 par Green and you.